Lettre n°66 – Septembre 2025

Logo SHAS

Sucy, points d’histoire

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (shas.fr)

Maison Blanche et ses hôtes

Maison Blanche. Robert Marjolin
Aquarelle, 1942

Il existe nombre de lieux et d’artistes peu connus, mais qui mériteraient une notoriété.
A Sucy, la Maison Blanche est de ceux-là. Blottie au cœur du Parc Halévy, cette belle demeure a été construite pour Élie HALÉVY, fils de Ludovic, le librettiste de Carmen et des opéras-bouffe d’Offenbach. Philosophe, écrivain et historien de premier plan, Élie, professeur à l’Institut d’Études Politiques, avait besoin de ce hâvre de paix pour préparer ses ouvrages qui portent sur l’histoire du peuple anglais au XIXe siècle et sur celle du socialisme en Europe. En 1910, il fait appel à l’architecte Georges Vaudoyer (1877-1947), beau-frère de Daniel Halévy, son frère, pour construire Maison Blanche, dont les plans prévoient un sous-sol, un rez-de-chaussée, un premier étage et un second sous les toits, le tout dans un style anglo-normand. Les travaux sont confiés à un maçon bien connu à Sucy, Bemelmans, dont la plaque figure encore sur de nombreuses maisons sucyciennes. Ils sont achevés à la fin de l’année 1911.

Élie y emménage avec sa femme Florence Noufflard, épousée en 1901. Il y reçoit de nombreux amis, ses condisciples du Lycée Condorcet et de l’École Normale Supérieure (Léon Brunschvicq, Xavier Léon, fondateur avec Élie de la Revue de Métaphysique et de Morale, le philosophe Alain), ses élèves de l’Institut d’Études Politiques (Raymond Aron, Jean-Marcel Jeanneney, Michel Debré) et fait de Maison Blanche un lieu de détente et de réflexion, où chacun apprécie l’accueil bienveillant de son épouse Florence. Élie meurt à Maison Blanche en 1937 et Florence, rejointe par sa nièce, Henriette Noufflard, y demeure jusqu’à sa disparition en 1957. Henriette, après des études médicales très poussées, adopte trois enfants, épouse le peintre Maurice Guy-Loë, mène des recherches sur la tuberculose, tout en participant à de nombreuses actions sociales à Sucy, où elle devient une véritable bienfaitrice de la ville. Par testament elle lègue Maison Blanche en 2003 à la ville de Sucy, pour y accueillir diverses associations, dont la Société Historique et Archéologique de Sucy qui, pour honorer sa mémoire, a demandé à la municipalité de donner son nom à l’allée qui depuis le centre-ville mène jusqu’à la rue de la Procession, en longeant Maison Blanche.

André et Berthe Noufflard sont aussi peu connus que leur fille, Henriette. L’un fut un paysagiste de campagnes tranquilles et d’intérieurs bourgeois, l’autre une portraitiste des membres de sa famille et des nombreuses personnalités qu’elle accueillait rue de Varenne ou dans le domaine familial de Fresnay.

Il appartenait à la Société Historique et Archéologique de Sucy, qui depuis des décennies mène des recherches sur les Halévy et les Noufflard, de mettre en valeur l’œuvre de ces derniers, après avoir il y a une vingtaine d’années consacré une exposition remarquée à Ludovic Halévy, ainsi qu’à ses deux fils, Daniel et Élie, historiens et philosophe de la première moitié du XXe siècle. André Noufflard, frère de Florence, épouse d’Élie Halévy, a beaucoup fréquenté Maison Blanche, qui y accueillait l’élite des intellectuels et des artistes de son temps, d’autant que sa fille, Henriette Noufflard-Guy Loë, a très tôt pris demeure dans cette maison auprès de sa tante et y a passé les dernières décennies de sa vie, à cultiver et à faire connaître l’œuvre de ses parents et les écrits d’Élie Halévy, son oncle.

A travers les peintures ici présentées d’André et de Berthe Noufflard, d’Henri Rivière, ami de la famille et de Maurice Guy-Loë, c’est toute la société et les paysages de la première moitié du XXe siècle qui revit pour notre plus grand plaisir. Quant à son épouse Berthe, fille de la célèbre marchande d’art asiatique, Madame Langweil, elle retrouve dans les portraits de ses modèles la technique de Jacques-Émile Blanche qui savait exprimer dans ses œuvres la richesse intérieure des personnalités peintes. Membres d’une famille aisée, les filles du couple Noufflard ont eu la générosité de constituer une fondation pour assurer la reconnaissance de leur talent. Aussi la Société Historique et Archéologique de Sucy adresse ses plus vifs remerciements pour le prêt des œuvres exposées à Maison Blanche au gestionnaire de la Fondation André et Berthe Noufflard, Monsieur Rabotin, ainsi qu’à Jean et Sylvie, héritiers de leurs grands-parents, dont ils entretiennent avec passion la mémoire.

Michel BALARD
Président de la SHAS.

  • Exposition à l’Orangerie du Château de Sucy du 13 au 28 septembre : « Maison Blanche et ses hôtes » : ouverture du mardi au dimanche de 14h à 17h30 ; en outre mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h.
  • Exposition à Maison Blanche du 13 au 28 septembre : « André et Berthe Noufflard. Henri Rivière, Maurice Guy-Loë. Une Histoire de peinture » : mêmes horaires.
Retour en haut