Lettre n°2 – Mars 2019

Logo SHAS

Sucy, points d’histoire

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (shas.fr)

Petite histoire de ce que fut notre Musée (suite)

En 1989, à la fin de la restauration de la Métairie, restait à organiser le Musée. Le bâtiment servit d’abord en 1991 de décor au tournage de plusieurs scènes du film « Par-dessus la cocarde » auquel ont participé, pendant trois mois, 164 sucyciens bénévoles.

Puis ce fut l’inauguration par Jean-Marie Poirier, alors maire de Sucy. Au rez-de-chaussée, furent exposés des instruments agricoles – outils, deux charrues, un tarare, des licols, un cric de charrue – auxquels s’ajoutaient deux forges portatives. Quelques années plus-tard, la famille Brandon nous fit l’honneur de nous confier la forge familiale comportant foyer, enclume, marteau et instruments divers que vint compléter l’achat par la SHAS d’un soufflet de forge.
Dans l’entrée furent réunis la fontaine de la place de l’église et divers objets de lessivage.

On pouvait aussi découvrir les œuvres de deux artistes sucyciens de renom, tous deux prix de Rome : Pierre Turin, graveur ayant créé l’ancienne pièce de dix francs, et Max Léognany, autre graveur, auteur de la médaille de Sucy.

A mi-étage, une cuisine briarde donnait à voir différents objets de la vie quotidienne au XIXème siècle.

Au premier étage, deux vitrines présentaient le Trésor de l’église Saint-Martin, comportant objets et vêtements liturgiques anciens, et une seconde rappelant l’activité des pompiers bénévoles ayant exercé à Sucy, avant l’arrivée des pompiers professionnels de Paris.

Une douzaine de panneaux illustrés rappelaient les événements importants de l’histoire de notre ville, tandis que nombre d’outils illustraient des métiers anciens (vigneron, tapissier, ébéniste, charpentier, tailleur de pierre).

Tout ce matériel est entreposé aujourd’hui dans une dépendance de l’hôtel de ville, en attente d’une présentation dynamique dans le nouveau Musée, prévu par la Municipalité et la SHAS au cours des prochaines années.